Je joue un rôle dans une pièce !
J’accède à l'un des niveaux supérieurs de l’Ecole de théâtre Paris Marais.
Celui de donner vie à un personnage dans une oeuvre intégrale !
Wahoo !!!
Quel beau défi….
Je vais habité un personnage solidement dessiné.
Quelle chance !
Je vais vivre les aventures d’un texte superbement écrit.
Quel bonheur !
Mon rôle ?
Je vais l’accompagner… dans les épisodes de sa vie.
Je vais changer de comportement avec lui… face aux différents personnages de la pièce.
Je vais éprouver toutes ses émotions, ses sentiments, ses sensations... Tous ces idéaux !
Vivre un rôle dans une pièce…
C’est mon voyage, pendant cette année scolaire…
Quel privilège !
J'aime
créer !
Dès le début des répétitions, dans cette école de théâtre, nous avons tous cette sensation que le casting est au top.
Et c’est super… Car : Chez les professionnels du spectacle, on dit :
”Un bon casting ? C’est 80 % de la réussite d’un spectacle ! “
.
Ainsi, pour moi…
Quel plaisir de jouer et de donner la réplique à un partenaire qui est si juste et si créatif.
On me dit que mon interprétation est meilleure
Mais, (et ce sera un secret entre nous) : je sais, moi, que c’est grâce a mon partenaire…
Toute la troupe de théâtre est poussée à se surpasser.
Lors des représentations publiques
La qualité de jeu s’en ressent !
Le public est unanime…
Les spectateurs sont émerveillés par le jeu de chaque acteur.
Et moi ?
Je finalise ma formation professionnelle...
Et,
Je m’épanouie dans le rôle.
Une distribution toujours au top !
Entre nous ?
De la chaleur et de la bienveillance !!
On adore être ensemble !
Car :
Pas de star. Pas de rivalité entre nous.
S’épauler et coopérer est notre devise !
Que de beaux moments de complicité et de rires
Ce qui nous empêche pas d’être rigoureux…
En dehors de notre atelier hebdomadaire, on répète…
Tout d'abord...
Des italiennes, ( Le texte... rien que le texte… Yes !). Parfois par téléphone, efficacité oblige.
Des allemandes ( Les déplacements, rien que les déplacements… Super ! ) La vie frémit dans notre corps.
Puis…
Nos scènes… dans le détail, par fragments de scène, dans leur intégralité…
Où ?
chez les uns, chez les autres
Et parfois dans les locaux de l’école de théâtre
Car… Dés que c’est possible, une salle est à notre disposition.
On est tous sur WhatsApp.
Et c’est ainsi facile pour s’organiser afin de répéter ensemble.
Quand arrive la période des bout-à-bout et des filages
La grande salle de répétition de l’école Paris Marais est à nous !
Les répètes ? C’est notre instant évasion!
J’évolue dans une mise en scène très structurée,
qui me laisse une grande liberté !
Plus je suis dirigée, et coachée…. Plus je me sens libre et créative !
Ah ça oui… Preuve à l’appui, je l’ai expérimenté au cours de mes 3 saisons d’Atelier Spectacle à l’Ecole Paris Marais.
Nous travaillons toujours avec un metteur en scène professionnel expérimenté et de grande qualité qui défend non seulement un projet, mais qui a déjà une structure précise et adaptable de sa scénographie.
Nous sommes donc en sécurité, sur des rails et nous pouvons en toute confiance, nous exprimer !
La mise en scène structurée et précise donne du sens à notre jeu, mets en valeur les ressorts de l’intrigue, apporte une clarté à nos propos, et magnifie nos personnages.
Et il y a un petit espace créatif extraordinaire et illimité où nous pouvons, nous les élèves comédiens, faire des propositions et surprendre notre Metteur en Scène !
Que c'est agréable de vivre un vrai coaching d'acteur...
Donc…
Cela matche bien entre nous...
Nous co créons ensemble : Interprètes et Metteur en scène !
J'apprends mon métier de comédienne.
Et cela... C'EST MAGIQUE !!!
Juliette
Il y en a pour tous les goûts !
Grandes oeuvres classiques
Comédies contemporaines...
Le Misanthrope de Molière 2010
Un air de Famille de Jaoui Bacri 2015
2 metteurs en scènes professionnels et expérimentés
sont à mon service et répondent à toutes mes envies de rôles et de création !
Le répertoire de Michel Bouttier ( co directeur de l’école de théâtre, Directeur d’acteur, coach d'acteur, Acteur, Metteur en scène ) :
Ce sont les grandes œuvres du répertoire classique et contemporaine.
Le but majeur ? émouvoir...
Le répertoire de Julien Sardaigne (Directeur d’acteur, coach d'acteur, Acteur, Metteur en scène, Casting Director, producteur de tournée) ?
Ce sont les oeuvres de la comédie de boulevard et du café théâtre.
Le but majeur ? Faire rire !
.
Et rien que pour rêver….
Voici un petit aperçu des pièces déjà montées à l’Ecole Paris Marais ….
Côté grandes œuvres classiques et contemporaines : les ateliers de Michel Bouttier :
Le Misanthrope de Molière, Le Mariage de Figaro de Beaumarchais, On ne badine pas avec l’amour d'Alfred de Musset, Britannicus de Jean Racine, Knock de Jules Romains, Le voyage de Perrichon d'Eugène Labiche, Du vent dans les branches de Sassafras de René de Obaldia, Les liaisons dangereuses d'après Pierre Choderlos Laclos, La Mouette d'Anton Tchekhov, Les Femmes savantes de Molière, Georges Dandin de Molière.... Les bonnes de Jean Genet, Huis Clos de Jean Paul Sartre...
Côté comédies de boulevard et Café Théâtre : les ateliers de Julien Sardaigne :
Un air de Famille d'Agnès Jaoui et Jean Pierre Bacri, Toc Toc de Laurent Baffie, Le diner de cons de Jacques Veber, Le beret de la tortue de Jean Dell, Gérald Sibleyras, Le père Noël est une ordure de l'équipe du Splendid...
Une super programmation non ?
Et... Ce n'est pas fini !!!!
Que de beaux personnages à défendre !
La création de personnages
est la marque de fabrique de l’Ecole de théâtre Paris Marais !
J’apprécie ce travail riche et approfondi que nous y faisons !
C’est une source d’inspiration et de pistes de construction qui nous est proposé !
Autant de questions, d’interrogations et d'indications pour donner naissance à un personnage cohérent, unique, crédible avec des petits bouts de nous mêmes !
Wahoo… A chaque séance, mon personnage dévoile une dimension supplémentaire….
Ce qui est fascinant dans l’art dramatique,
c’est que la perfection n’existe pas….
Vive la créativité illimitée !
Benjamin
Puissance des grands personnages !
Le grand rôle que j’ai la chance d’incarner est un très beau personnage :
Riche, subtil, parfois complexe, parfois haut en couleur…
Il côtoie et évoque bien souvent les grands mythes...
Mon rôle appartient aux grandes oeuvres classiques ou contemporaines.
Les auteurs de ces comédies, de ces drames ou de ces tragédies ?
De grands noms reconnus parmi les célébrités de tous les temps.
Le grand rôle que je vais incarner... a donc plusieurs personnalités
(ce sont ses facettes, comme dit mon metteur en scène...)
Et... Avec mon personnage...
Je vais donc pouvoir exprimer de multiples comportements…
Quelle bonheur de pouvoir s’exprimer de façon aussi variée ! !
J’éprouve aussi avec lui des rapports différents avec chaque personnage que je côtoie…
C’est super !
Ressentir en si peu de temps autant de sensations, d’émotions…
Quels défis pour moi !
Et comme par magie, J’y arrive…
Avec du travail et un bon coaching d'acteur !
Eh oui… J’y arrive !
Et ce qui est jouissif… C’est que parfois mes partenaires de jeu et mon directeur d’acteur et coach d'acteur, m’appelle par le nom de mon personnage !
Yes ! belle réussite !
Je m'approche du niveau de comédien professionnel ?
Oui, car… Je donne à mon personnage une vérité, ma vérité.
Oui, car… j’imprime à mon grand rôle ma touche personnelle !
J'ai hâte de jouer devant des professionnels du spectacle...
Treplev
dans LA MOUETTE
Andromaque
dans BRITANICUS
Célimène et Alceste
dans LE MISANTHROPE
Bélise
dans LES FEMMES SAVANTES
Katia
dans LE PERE NOEL EST UNE ORDURE
François Pignon
dans DINER DE CON
Je n’ai pas le niveau avancé pour accéder à un grand rôle
Qu’importe !!!
Je continue à apprendre mon métier de comédien...
J’ai ma place dans l’atelier Spectacle de l’Ecole Paris Marais
J’interprète un petit ou un moyen rôle.
Ainsi j’ai quelques scènes dans la continuité de l’histoire.
Mon personnage évolue au grée des situations, des noeuds dramatiques et des coups de théâtre.
Je peux créer des comportements différents avec certains personnages de la pièce.
J’ai aussi la chance de jouer avec des élèves comédiens expérimentés
Et… Je me sens tiré vers le haut !
J’ai un rôle très bien dessiné et très bien écrit même si ce n’est pas le 1er rôle !!!
Les œuvres montées sont toujours de grandes œuvres
Et de grands auteurs.
Quand aux comédies modernes
Elles ont fait leur preuve et leurs succès est incontestable !
En participant à un l’atelier spectacle de l’Ecole Paris Marais ?
J’expérimente ce qu’est " être professionnel du spectacle ":
Rigueur, fantaisie, créativité
Dépassement de soi même
Et
lâcher prise !
Quel beau programme !
Des petits et moyens rôles...
savoureux à interpréter !
Le docteur
dans
13 A TABLE
Emilie
dans LES LIAISONS DANGEREUSES
Clitandre
dans L'ECOLE DES FEMMES
Les répétitions ? Quel délice !
Tranquillement, jour après jour... On crée… Et on répète…
Comment ?
Par partie : C’est à dire par unité comique ou dramatique. (“par fragment “ comme dit notre metteur en scène)
On ne suit pas l’ordre chronologique, car on joue tout d’abord “ L'ici et maintenant “
C’est à dire ?
La situation, les émotions, le sens à exprimer, les valeurs à partager,
Le comportement de chaque personnage, son potentiel dramatique ou son potentiel comique
L'écriture visuelle et sonore de ce qui est dit,
et...
L'écriture du non dit… par l'expression corporelle (" l'écriture visuelle " comme dit notre metteur en scène qui a été professionnellement danseur contemporain ) et par l'écriture vocale en désaccord avec le sens du texte...
Pour les comédies ? le comique de situation, le comique de caractère...
Ensuite ?
J’enchaîne certains fragments et je raconte une mini histoire avec début, milieu et fin.
Puis… viennent les” bout à bout “ :
Ainsi ?
je change de point de vue… Et je bonifie mon jeu... En m'adaptant...
Car... Je vis l’histoire dans son ensemble en répétant tous les fragments dans la continuité de la pièce !
Enfin …
Les filages viennent à moi.
Je monte sur scène ! Oui ! Avec lumière, accompagnement sonore et costumes...
L'adrénaline de la créativité est à son max !
Je joue mon rôle du début à la fin…
Et…
les débriefings positifs et rigoureux me donne envie de rejouer encore et encore mieux... mon rôle !
Eh oui !
Comme des professionnels...
PS/
Une vraie fin de formation professionnelle !!!
Le début d'une vie d'artiste du spectacle
Nous travaillons comme des professionnels!
Je joue
sur la scène d'un théâtre à Paris :
le Théâtre Espace Marais !
L’Ecole Paris Marais a son théâtre à Paris : Le Théâtre Espace Marais !
Je répète et je joue avec ma section Atelier Spectacle sur ce magnifique plateau:
Faisons un peu le tour du propriétaire ….
120 places
80 m2 d'espace scénique
15 m d’ouverture de plateau
1 passerelle à 2m au dessus de la scène qui procure un lointain.
Nous avons donc un vaste espace scénique pour nous exprimer sans nous sentir à l'étroit !
Il parait que l'on peut être 50 sur scène !!! ( Nous.. Nous n'excédons pas les 10 quelquefois 15 !)
Le plateau est super chaleureux : Il est en ½ arène et place le spectateur dans une immersion immédiate avec l'oeuvre !
Génial !!!
Et, cerise sur le gateau, ce théâtre parisien est apprécié par les professionnels du spectacle !
Jouer sur le plateau du Théâtre Espace Marais,
c’est une expérience à vivre inoubliable !
De superbes costumes !
Costumes de
la Comédie Française
Créations de
l'Ecole Paris Marais
Costumes de
l'opéra du Rhin
Costumes de
la Comédie Française
Ici à l’école paris marais, c’est la caverne d’Ali baba avec des costumes de toutes époques...
De l'antiquité au 16e, 17ème 18ème, 19e et aussi bien entendu des costumes contemporain !
J’ai moi même eu la chance de jouer le rôle d’Alceste dans le misanthrope de Molière dans un costume de la comédie française !
Wahoo…. La classe n’est ce pas !
Nous sommes tous beaux sur scène !
Et quand on sait que le costume aide à transcender l’acteur …. Nous pouvons dire que nous sommes des chanceux !
Certains costumes et accessoires viennent de la comédie française (je l'ai déjà dit je sais, mais bon !)
d’autres de l’opéra du Rhin,
d’autres encore de la comédie italienne, des ateliers de Venise et aussi bien entendu des créations de l'Ecole Paris Marais.
De quoi briller de milles feux sur scène…..
A nous autres les acteurs de faire le reste !
Gwendal
La vie de troupe de théâtre.... J'aime !
Soudés tous dans le même projet...
Nous attendons avec excitation ( Comme des enfants !), notre rendez vous hebdomadaire :
Notre Atelier Spectacle du Mercredi ou du Jeudi soir.
La troupe de théâtre de l'atelier spectacle, c'est un petit groupe, un peu une seconde famille !
Notre passion, c'est faire du théâtre...
Nous partageons ensemble un petit bout de vie... jusqu'aux spectacles de cette fin d'année scolaire : les représentations publiques de juillet, et souvent.... Bien au delà !
Moi, par exemple, je suis dans l'Ecole Paris Marais, depuis 2012.
J'ai participé à 7 Ateliers Spectacles, et...
Mes partenaires sont devenus de supers amis !
Claire D
En fin d'année...
L'apothéose : La scène, le public !!!
Les représentations publiques
C’est le grand jour : la première représentation publique
Et… Les suivantes vont venir…
3 à 6 représentations
dans un théâtre à Paris : le théâtre Espace Marais,
quelle chance !
En cette fin d'année scolaire...
Mon coeur palpite !
Je gère.
Tout est bien rodé ! Tous, on est fin prêt !
Chaque scène a été répétée dans le détail et en profondeur
Les débriefings et filages m’ont boosté à bloc.
Je suis plein de confiance.
L’impatience m’envahit.
Notre public bienveillant palpite...
Des professionnels du spectacles sont dans la salle ?
A moi l’aventure de la scène ...
3 4 Action…
Yes !
Le plateau est à nous !
Le plateau est à moi !
Tu finalises ta formation d'acteur
Rejoins nous !
Cours théâtre adulte moyen-avancé
pour futur professionnel
ou adulte amateur passionné
Atelier spectacle
Formation professionnelle
Trouve le cours de formation d'acteur
qui te convient.
COURS THEATRE ADULTE débutant-moyen
COURS THEATRE ADULTE AVANCE
Préparation aux concours
Formation professionnelle
(Master Classe)
STAGE de THEATRE ADULTE AVANCE
Stage D'intégration/Audition Master Classe
Préparation aux concours
Suis je de niveau avancé ?
4 heures pour m'évaluer :
Je participe au training de construction de personnages
J'incarne un rôle dans une scène majeure...
Avec les autres élèves avancés du cours de théâtre avancé-Master Classe-.
STAGE THEATRE ADULTE MOYEN-AVANCE
Stage d'intégration pour
futur professionnel
ou adulte amateur passionné
Casting/Audition Atelier Spectacle
1 fois par an : mi sept à mi octobre
1 mois d'essai pour...
travailler les différents rôles des oeuvres qui vont devenir...
le ou les Ateliers Spectacles de la nouvelle saison.
1 mois pour intégrer la distribution finale !!!
Vous vous posez une question…
Vous nous donnez votre avis...
Nous vous répondons !
Votre adresse mail ne sera pas publiée. Elle nous permet de vous répondre.
Nous vous invitons à déposer votre question.. elle va être très utile aux autres internautes pour mieux découvrir l’Ecole Paris Marais.
-
Important :
-
Cet espace n'est pas un forum, mais uniquement un moyen de poser des questions ou d’exprimer vos impressions sur l’Ecole Paris Marais au Théâtre Espace Marais.
-
Toute question ou impression jugée diffamatoire ou non constructive ne sera pas publiée.
-
Votre question ou votre impression doit porter uniquement sur le contenu et le fonctionnement de l’Ecole Paris Marais, pour tout autre message ou demande de renseignements et conseils personnalisés… veuillez nous contacter.
Les projets pour les ateliers spectacles 2023-2024 ?
" Du vent dans les branches de Sassafras "
" Je ne cours pas, je vole "
et...
" Antigone "
.
De nouveaux projets...
Eh ouiiii...
Les ateliers spectacles en 2023-24 :
Le mercredi à 19H15
et
Le jeudi à 21H00
.
Des expériences à vivre avec intensité...
Les auteurs :
Obaldia,
Le rideau se lève sur une salle-à-manger à la décoration sobre.
La scène se déroule au début du xixe siècle, dans une demeure familiale, située au sein d'un ranch de l'État du Kentucky, au Sud-Est des États-Unis.
Chez les Rockefeller, famille de colons britanniques sans-le-sou, la table est dressée.
John Emery, patriarche de 70 ans à l'aspect échevelé et à la voix éraillée, se révèle comme un « dur à cuire ».
C'est un vieux cow-boy au tempérament sanguin et à la verve directe et fleurie.
Son épouse Caroline, une femme d'une cinquantaine d'années à la personnalité habituellement calme et apaisante, fait preuve d'un solide discernement.
Le couple Rockefeller a produit deux enfants : une fille, Pamela, une magnifique jeune femme au caractère aguicheur ; et un fils, Tom, invétéré mâcheur de chewing-gum, le prototype même du jeune chenapan.
John Rockefeller est complètement dépassé par les évènements :
il doit simultanément faire face
aux perpétuelles attaques d'Indiens « hauts en couleur »,
aux multiples imbroglios romantiques qui se jouent au sein de son foyer, à la brusque crise de démence de sa femme
et enfin aux égarements alcoolisés du médecin local, le docteur Butler, un homme particulièrement porté sur la boisson
Le texte est drôle, inventif, blagueur.
Un western légendaire,
mais aussi une parodie du western, avec ses splendeurs et ses misères.
Élodie Menant
,
« Objectif, la médaille d’or olympique ! »
Deux minutes d’une course folle contre une vie d’abnégation et de passion.
Julie s’entraîne depuis douze ans, elle lutte contre ses crises d’asthme ou son tendon d’Achille rompu. Elle s’acharne, se bat. Elle ira courir les huit cents mètres aux JO.
À la vitesse des sprinters, les séquences s’enchaînent, danses et dialogues, dans un drame domestique et un théâtre documentaire.
Vingt-trois personnages pour six comédiens virtuoses se surpassent sur la piste d’athlétisme, dans le giron familial ou sous les projecteurs des Jeux.
On invite Laure Manaudou, Nadal ou Bolt à raconter leur histoire...
Dépassements de soi, découragements et victoires.
C'est l’univers impitoyable du sport, de ses exploits et de ses martyrs.
Un théâtre incandescent de vitalité.
Chaque acteur crée et habite des personnages courageux, mythiques et percutants...
Anouilh
Antigone est la fille d'Œdipe et de Jocaste (mère et épouse d'Œdipe), souverains de Thèbes.
Après le suicide de Jocaste et l'exil d'Œdipe, les deux frères d'Antigone, Étéocle et Polynice, se sont entre-tués pour le trône de Thèbes.
Créon, frère de Jocaste, est — à ce titre — le nouveau roi et a décidé de n'offrir de sépulture qu'à Étéocle et non à Polynice, qualifié de voyou et de traître.
Il avertit par un édit que quiconque osera enterrer le corps du renégat sera puni de mort. Personne n'ose braver l'interdit et le cadavre de Polynice est abandonné au soleil et aux charognards.
Seule Antigone refuse cette situation.
Malgré l'interdiction de son oncle Créon, elle se rend plusieurs fois auprès du corps de son frère et tente de le recouvrir avec de la terre.
Ismène, sa sœur, ne veut pas l'accompagner car elle a peur de Créon et de la mort.
Antigone est prise sur le fait par les gardes du roi.
Créon est obligé d'appliquer la sentence de mort à Antigone.
Après un long débat avec son oncle sur le but de l'existence, celle-ci est condamnée à être enterrée vivante.
Mais au moment où le tombeau va être scellé, Créon apprend que son fils, Hémon, fiancé d'Antigone, s'est laissé enfermer auprès de celle qu'il aime.
Lorsque l'on rouvre le tombeau, Antigone s'est pendue avec sa ceinture et Hémon, crachant au visage de son père, s'ouvre le ventre avec son épée.
Désespérée par la disparition du fils qu'elle adorait, Eurydice, la femme de Créon, se tranche la gorge.
Antigone, c'est l'ado rebelle
Elle génère à la fois de la crainte, car elle est peu docile,
Mais aussi de l'admiration, car elle incarne les valeurs de la justice
Pour les auditions ?
Vous avez un minimum de deux ans d'expérience de jeu...
Tentez l'aventure
De nombreux rôles n'attendent que vous !
Inscrivez vous...
Auditions à partir des 13 et 14 septembre 2023 !!!
Renseignez vous.
Tel ?
01.48.04.91.55
A très vite !